Hip Hop Marathon

Depuis plusieurs années, notre lycée participe au projet « Hip Hop Marathon », une initiative menée par les Rotondes en collaboration avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ce projet offre aux élèves de la Voie de Préparation l’opportunité de s’exprimer dans les disciplines du hip-hop, que ce soit sur scène (rap, danse, beatbox) ou sur les murs (graffiti).

Ce projet d’envergure implique chaque année des groupes et des classes issues d’une dizaine de lycées du pays. Dans un premier temps, les artistes animent des ateliers au sein des lycées. Les groupes de rap bénéficient de six interventions, les groupes de danse de neuf, tandis que les groupes de beatbox et de graffiti ont cinq rencontres avec les artistes.

Quant aux langues utilisées, l’accent est mis sur celles enseignées à l’école (français, allemand, luxembourgeois, anglais), avec la possibilité ponctuelle d’utiliser la langue maternelle des jeunes (par exemple, le refrain d’une chanson en portugais). Entre les interventions des artistes, les groupes inscrits poursuivent le travail de manière autonome, sous la direction de leurs responsables scolaires respectifs.

Les ateliers aboutissent à des présentations sous la forme d’un show hip-hop mêlant les différentes disciplines. Les groupes de rap, de danse hip-hop et de beatbox se préparent lors de répétitions finales aux Rotondes. Les productions de graffitis se réalisent au sein des lycées et sont documentées à l’aide de matériel vidéo. (Source : hiphopmarathon.lu)

Pour plus d’informations : lien vers le site.