Formation professionnelle (FP)

La formation professionnelle repose essentiellement sur trois axes :

  • l‘approche par compétences : la formation professionnelle est fondée sur le développement des compétences, qui sont définies comme un ensemble organisé de connaissances (savoirs), d’aptitudes (savoir-faire) et d‘attitudes (savoir-être) qu‘il faut posséder pour exercer une profession ou un métier.
  • le système modulaire : chaque formation professionnelle est structurée en différentes unités capitalisables (qualifications partielles). Ces unités sont subdivisées en modules qui mènent à une ou plusieurs compétences d‘un métier ou d‘une profession. L’organisation modulaire permet d‘établir des liens et des passerelles entre les différentes formations.
  • le partenariat établi entre la formation en milieu scolaire et la formation en milieu professionnel aboutit à une meilleure adaptation aux exigences des situations professionnelles réelles.

 

Classe de 4e technicien DT plein temps ou de 1re année de formation DAP plein temps

L’élève qui choisit de continuer ses études dans une classe à plein temps de la formation professionnelle, doit s’inscrire auprès du lycée de son choix lors des journées d’inscription. Ces journées sont organisées vers le 15 juillet.

L’élève doit fournir les documents suivants :
• une fiche d’inscription qu’il doit retirer au secrétariat du lycée choisi ;
• les bulletins de la classe de 5e ;
• l’avis d’orientation.

Même s’il reste dans son lycée, il doit absolument s’inscrire en juillet. Même dans le cas d’un travail de vacances ou d’un travail de révision, l’inscription en juillet est indispensable.
En effet, en septembre beaucoup de classes sont complètes : l’élève risque de ne plus trouver de place dans la classe de son choix.

Afin de savoir exactement dans quel lycée la formation choisie est proposée, il est important de se renseigner auprès du SePAS de son lycée ou sur le site www.mengschoul.lu

 

1re année de formation DAP ou CCP concomitant (sous contrat d’apprentissage)

Si l’élève a pris la décision de faire une formation professionnelle chez un patron sous contrat d’apprentissage, il doit s’adresser au Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM-OP), au SePAS ou à la cellule d’orientation de son lycée ou à une Antenne locale pour jeunes (ALJ). Il pourra s’y renseigner sur les postes d’apprentissage, la situation sur le marché de l’emploi, etc.

S’il n’a pas encore décidé quel métier ou quelle profession apprendre, il peut s’adresser à l’ADEMOP en vue d’un entretien d’orientation. Ce service lui fournit des informations sur les entreprises à la recherche d’un apprenti. Dès que l’élève a trouvé un patron formateur à l’aide des offres de l’ADEMOP, de l’ALJ ou par sa propre initiative, il retourne à l’ADEM-OP. Le jeune qui aurait besoin de soutien ou d’un accompagnement pendant cette période peut s’adresser à l’ALJ.

C’est le Service d’orientation professionnelle (ADEM-OP) qui lui remet les documents en vue de la conclusion du contrat d’apprentissage et de l’inscription dans un lycée.

L’inscription ne peut se faire qu’à partir du moment où un contrat d’apprentissage a été conclu. Il est donc conseillé de commencer sa recherche et les démarches aussi tôt que possible.

 

Modules

L’enseignement se fait est organisé sous forme de modules (et non pas par discipline). Chaque module vise le développement de plusieurs compétences et s’oriente vers des situations professionnelles concrètes. L’élève y acquiert les connaissances théoriques tout comme leur application pratique.

Il existe trois types de modules :

  • Les modules fondamentaux sont obligatoires. En cas d’échec, ils ne peuvent pas être compensés et doivent être rattrapés au semestre suivant dans le cadre de modules de rattrapage.
  • Les modules complémentaires sont également obligatoires. En cas d’échec ils peuvent être rattrapés plus tard au cours de la formation.
  • Les modules facultatifs et préparatoires élargissent le champ de la formation ou préparent à d’éventuelles études supérieures.

 

Projets intégrés

L’élève sous contrat d’apprentissage dans une formation menant au DAP ou au DT réalise un projet intégré intermédiaire (PII) au milieu de la formation.

Tous les élèves (CCP, DAP et DT) réalisent un projet intégré final (PIF) en fin de formation.

Ces projets intégrés visent à contrôler si l’élève a développé, au-delà des compétences ponctuelles, les compétences complexes nécessaires pour résoudre une situation professionnelle réelle ou simulée. Un projet intégré peut s’étaler sur plusieurs jours. L’admissibilité au projet intégré final est soumise à la condition de la réussite du bilan final.

 

Dépliant "QUE FAIRE APRÈS LA 5E DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GÉNÉRAL"