Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Diplôme du technicien (DT)
Durée normale de formation : 4 ans
Le Diplôme du technicien (DT) est une qualification professionnelle qui permet à l’élève d’accéder directement à la vie active. Le technicien se distingue du CCP et du DAP par un profil de compétences plus approfondies et diversifiées ainsi que par une culture générale plus poussée.
La durée de la formation menant au DT est de 4 ans en principe. Elle se fait sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de stage (12 semaines minimum de stage au cours de la formation).
Le but recherché
- profil de compétences plus approfondies et diversifiées qu’au DAP et culture générale plus poussée
- formation polyvalente axée sur la vie professionnelle, préparation à des postes de responsabilité
- cycle de quatre ans, plein temps ou concomitant au lycée et stages de formation en entreprise
- entrée dans la vie active ou possibilité de faire des études techniques supérieures dans la spécialité correspondante, sous réserve d’avoir réussi les modules préparatoires
Le détenteur d’un DT peut aussi continuer sa formation
- dans les classes supérieures de l’enseignement secondaire général ;
- avec des études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à son diplôme, sous condition d’avoir réussi les modules préparatoires aux études techniques supérieures. Ces modules peuvent s’acquérir dans le cadre de la durée normale des études ou être suivis après la fin de la formation. La réussite est certifiée par la certification de l’accès aux études supérieurs dans la spécialité correspondant à son diplôme.
Remarque: Il existe des formations DT, qui ne sont pas accessibles directement après une 5e. Il s’agit des formations Technicien en mécanique agrigénie civil, Technicien en mobilité électrique, Technicien en commerce électronique, Technicien en mécatronique, Vente et gestion, Entrepreneurs maraîchers, Mécanicien d’avions – cat.B. Ces formations ne sont pas offertes au LMA.
Inscription