RÉAGIS

 

En Europe, 350.000 personnes sont victimes chaque année d’un arrêt cardiaque (AC) soudain en milieu extrahospitalier ; le taux de survie est généralement inférieur à 5 %. Nous savons également que par manque d’oxygène, les dégâts au cerveau en cas d’AC sont irréversibles après 3 minutes et que le SAMU n’arrive en moyenne qu’après 7 minutes.

Il est un fait que les chances de survie et la qualité de la survie des patients en AC sont intimement liées à la précocité et à la qualité de leur prise en charge initiale. Le massage cardiaque peut surmonter la période d’attente avant l’arrivé du SAMU et l’usage du défibrillateur peur faire démarrer un cœur en fibrillation ventriculaire ; les chances de survie des personnes atteintes s’en trouvent augmentées de 3 à 4 fois.

Depuis 2012, le Luxembourg Resuscitation Council (LRC), en collaboration avec le ministère de la Santé, a développé le programme de formation « Réagis » à l’intention du grand public. En 2015, un projet pilote a été lancé dans quatre lycées ; ensuite, à partir de l’année scolaire 2017/2018, la plupart des lycée sont offert des modules de formation sur la réanimation cardiopulmonaire à leurs élèves.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) a implémenté, à partir de l’année scolaire 2023/2024, un cours de réanimation cardiopulmonaire (RCP) obligatoire pour l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire et la formation professionnelle. Le programme augmente de manière significative le nombre de personnes maîtrisant les techniques de réanimation et contribue ainsi à sauver la vie de personnes en arrêt cardiaque. Le cours de RCP, d’une durée de deux heures, sont offertes aux élèves des classes de 6e, de 4e et de 2e.