Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Service socio-éducatif
Services et activités
Le SE est un lieu d’écoute, d’aide et de conseil.
Les entrevues sont gratuites et confidentielles pour les enseignants, les élèves et leurs familles.
APPRENDRE À APPRENDRE
• Utilité : Ces séances ont pour but de sensibiliser les élèves à une bonne méthode d’apprentissage et de travail.
• Public cible : Tous les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.
• Déroulement : Les différentes séances prévoient des exercices sur l’organisation du temps et du lieu de travail, la tenue du journal de classe, les différentes méthodes d’apprentissage et de concentration.
PIT-STOP
Le Pit-Stop représente un moyen de réflexion à des comportements inadéquats en classe (dérangements fréquents, comportement inadmissible, etc.) sans pour autant engendrer immédiatement des sanctions disciplinaires. Dans le cas où les présences d’un même élève excéderont le nombre de quatre, les parents de ce dernier seront convoqués par un membre de la direction et son régent.
• Utilité :
➢ diminuer les interruptions pendant le cours et les mises à la porte ;
➢ avoir un endroit où l’élève sera encadré par un membre de l’équipe Pit-Stop ;
➢ mener l’élève à réfléchir sur son comportement en cours à l’aide d’un questionnaire écrit ;
➢ accompagner et soutenir l’élève à trouver des comportements alternatifs ;
➢ soutenir les enseignants par un nouveau moyen pédagogique et éducatif ;
➢ trouver d’autres solutions au(x) comportement(s) en classe ;
➢ créer un climat d’étude favorable.
• Public cible : Tous les élèves du cycle inférieur.
• Déroulement : Envoyé par un enseignant au Pit-Stop (dans les locaux du service éducatif), l’élève sera encadré par un membre de l’équipe. Il devra alors réfléchir sur son comportement et son attitude en classe en élaborant un rapport.
COOL DOWN
• Utilité : Le « Cool Down » permet à l’élève de retrouver son calme et sa concentration.
• Public cible : Pour tout élève concerné.
• Déroulement : Le « Cool Down » permet à l’élève qui a un surplus d’énergie (élève agressif, énervé…) d’aller au « Cool Down » soit par sa propre initiative, soit envoyé par l’enseignant et d’y utiliser des techniques adaptées (sac de boxe, discussion, …).
Centre de Lamadelaine Le SE se situe à l’entrée principale, 1er couloir à droite, dernière porte. Heures d’ouverture : 7 h 30 – 16 h 30 ou sur rendez-vous. Tél.: 50 87 30-214 / Fax : 50 87 30 6210 Email : service.educatif@lyma.lu / se.lamadelaine@lyma.lu |
Centre de Differdange Le SE se situe à l’entrée principale qui donne sur le préau, prendre le couloir « Administration » à gauche. Heures d’ouverture : 7 h 30 – 16 h 30 ou sur rendez-vous. Tél.: 58 44 79 – 410 ou – 420 E-mail: service.educatif@lyma.lu / se.differdange@lyma.lu |